La sonothérapie
Les vibrations transmettent des sons parfois inaudibles pour l’oreille humaine, toutefois le corps les assimile, ils interagissent avec les différents systèmes de l'organisme. Le principe de la thérapie par le son, la sonothérapie, est que tout élément a une résonance. Chez l’humain, chaque organe, cellule, os, tissu, liquide, centres d'énergie (chakras), champ électromagnétique (entourant le corps) a une fréquence vibratoire. Lorsque nous ne rayonnons pas harmonieusement avec une partie de notre corps, ou notre environnement, cela devient « dissonant », nous sommes en souffrance. La pratique de la sonothérapie vise à rétablir notre équilibre grâce à des instruments thérapeutiques.
La sonothérapie consiste à produire différents sons thérapeutiques, sur ou autour du corps : en chantant, utilisant des diapasons, bols tibétains, bols en cristal de quartz, tambour, flûte, guimbarde, hochets, carillons, etc. Elle peut être un complément naturel à différentes thérapies comme la lithothérapie, le Reiki, le yoga, la réflexologie, le massage, la méditation, l’acupuncture…
Le silence est aussi très important, il permet au consultant d’assimiler l’effet thérapeutique du son. Quand la fréquence naturelle du corps humain est perturbée, les vibrations profondes aident les organes concernés à s’équilibrer à nouveau, à se « raccorder » tel un instrument de musique.
Tambour chamanique, tambour "médecine"
Les médecines traditionnelles de tous les continents, ont utilisé les sons dans leurs protocoles.
Les scientifiques travaillent sur l’influence des vibrations sonores sur l’être humain. Ils ont démontré qu'elles font vibrer l’air et l’eau. Ce qui explique pourquoi elles agissent sur l’organisme, puisque nous sommes composés de 60 à 90 % d'eau en fonction des différents tissus. Les découvertes de Masaru Emoto (docteur en médecine alternative, Japonais) ont prouvé les réactions des molécules d’eau face aux vibrations des sons. L’énergie du son a le pouvoir de débloquer les nœuds physiques, émotionnels et psychiques en harmonisant les métabolismes. Elle aide à rééquilibrer les mémoires cellulaires pouvant être perturbées par les déséquilibres de la vie, qu’ils soient liés à des problèmes d’hygiène, à des dysfonctionnements physiologiques, au changement de climat…
Fréquences de guérison
Les fréquences de guérison efficaces sont majoritairement basées sur des cycles naturels, qui influencent l’ensemble du vivant, auxquels nos biorythmes sont liés, quand nous sommes en bonne santé.
Le cycle du Jour de la Terre est de 24 heures, celui de l’Année de la révolution de la Terre de 365 jours, de la Lune d’un mois, des autres planètes…
Le son est mesuré en secondes, toute mesure de cycle peut être convertie en un son, en augmentant ou en abaissant de nombreuses octaves.
Le thérapeute utilise sa voix, certains outils pour rétablir les équilibres. Avec l’aide du son, il cherche à guérir les maux physiques comme les courbatures, les douleurs musculaires, les émotions difficiles telle la peur, la solitude, le chagrin, ou encore les états dépressifs et les deuils.
Diapasons thérapeutiques
Les diapasons thérapeutiques ont été inspirés :
-
des pratiques de la médecine et acupuncture chinoise.
-
des enseignements ayurvédiques mettant l’accent sur les centres énergétiques / les chakras.
-
la méta médecine qui associe les organes aux différentes émotions.
Le diapason est constitué de deux lames épaisses, parallèles, en forme de U, prolongées par une tige, fabriquées en métaux « élastiques » (acier, aluminium). Les branches en vibrant produisent un son d’une fréquence définie, qui émet des oscillations de longues durées, dont le son est stable ainsi que d’une très grande pureté.
La caractéristique du diapason est que l’intensité du son émis, est très faible. Il faut qu’il soit près de l’oreille pour être entendu, éloigné il est à peine audible ; contre l’oreille, sa sonorité devient intense.
Fonctionnement du diapason thérapeutique
L’utilisation est extrêmement simple, pour les faire raisonner, on peut les taper sur la paume de la main, au-dessus du genou, employer un activeur ou une petite mailloche.
Les fréquences émises par les diapasons sont précises et entrent en résonance avec le corps en fonction de leur positionnement, au niveau des points d'acupuncture, des chakras, des zones douloureuses… Ils produisent des sons et vibrations qui vont être amplifiés au contact d’un os, d’un muscle ou d’un tendon.
Types de diapasons
Les diapasons pondérés
Ce sont les plus performants sur le plan physique.
-
La vibration est plus forte. Elle agit profondément, lorsque leur tige est posée sur le corps, car ils sont lestés d’un poids rond au bout de chaque branche.
-
Leur son dure plus longtemps, en revanche, il est doux et diffus.
-
Ils pèsent plus lourds mais sont plus courts que les non pondérés.
-
Ils sont utilisés pour atténuer la douleur, diminuer l'inflammation, entraîner la relaxation.
-
Ils sont placés sur le corps ou près des oreilles.
Diapasons pondérés associés aux différents chakras
Les diapasons non pondérés
Ils sont utilisés au niveau des auras, des corps subtils. Le son influence les ondes cérébrales du cerveau entre le lobe droit et le gauche. Nous pouvons atteindre des états de méditation très profonds grâce aux diapasons non lestés.
-
Le son ne dure pas aussi longtemps que celui d’un pondéré, toutefois il est plus précis et cristallin. Les extrémités des branches sont droites.
-
Ils sont plus légers, ainsi que plus longs.
-
Préconisés pour l’équilibre mental et émotionnel, ils harmonisent la sphère énergétique, la santé physique et concourent à l’élévation spirituelle.
-
Ils sont placés autour du corps ou près des oreilles.
Diapasons non pondérés
Les diapasons Solfégio
Ils ont été mis au point par des scientifiques, thérapeutes, énergéticiens. Ils s’étaient aperçus que dans les anciens solfèges, les musiques baroques, les musiques sacrées, de différentes traditions religieuses ; ils utilisaient le « La » à 432 Hz (Hertz). Le Hertz est une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde. Le « La » 432 Hz a été interdit dans certains pays dictatoriaux, car ces fréquences ouvrent la conscience et l'intuition. A sa place, ils ont imposé le « La » 440 Hz.
Aujourd'hui, de nombreux artistes reprennent le « La » 432 HZ.
Les diapasons planétaires
Ils sont accordés sur les fréquences des planètes. Hans Cousto, mathématicien et musicologue, a établi la relation entre les vibrations sur Terre et dans l'Espace. Il s'est basé aussi sur les travaux de Pythagore. Chaque diapason crée une résonance et amplifie les effets de telle ou telle planète sur l'individu. Grâce à eux, il est possible de rééquilibrer le corps physique, via les tissus, liquides, os, organes, muscles… Ils concourent à retrouver l'harmonie universelle.
Diapasons des méridiens
Ces diapasons non lestés, correspondent aux douze méridiens principaux, ainsi qu'à ceux des vaisseaux Gouverneur et Conception. Très utilisés en médecine traditionnelle Chinoise sur les points d'acupuncture, ils équilibrent les flux d'énergie.
Pratique / Protocole
Je travaille sur les principaux chakras, insistant davantage sur ceux qui étaient déficients en début de séance. De même, je traite les douleurs physiques avec des diapasons pondérés. Pour terminer j'utilise des non pondérés correspondant à la fréquence du chakra du cœur.
Je fais écouter le son des diapasons devant les oreilles. Le concept étant de faire entendre aux deux hémisphères du cerveau la même fréquence, afin de les harmoniser, pour qu'il n’y ait plus un lobe dominant droit ou gauche. Ensuite, je lisse les auras.
Conduction osseuse : Boucher une oreille avec un doigt, stimuler un diapason et poser son pied sur l'os du coude. Le son arrive immédiatement dans l'oreille par conduction osseuse.
Utilisation de diapasons thérapeutiques chez les personnes autistes
La grande particularité des diapasons, c'est qu'ils donnent l'impression que le son vient de l'intérieur. Agissant en profondeur, ils apportent un massage procurant une détente. Les personnes autistes ont l'impression que le son émis, provient de leur monde privé. C'est pourquoi, elles acceptent ce procédé, qui n'est pas ressenti comme intrusif !
La sonothérapie ne va pas tout solutionner, il s’agit de prévention, d’accompagnement, de médecine alternative, complémentaire de la médecine générale.
Certaines personnes y seront réceptives, d’autres moins, tout dépend des sensibilités.
Quelques diapasons
Les fréquences sont basées sur une des vibrations de la terre, correspondant aussi aux ondes Alpha, proches des ondes de Scherman : 8 Hz, dont les premières octaves sont : 16 Hz, 32 Hz, 64 Hz, 128 Hz.
Diapason Mi 528 Hz
C'est la troisième note du set des diapasons du solfège sacré, réparation de l’ADN. “MI” pour “Miracles”. Il est aussi la fréquence appliquée par les ingénieurs en génétiques pour réparer l’ADN, constitué d’eau regroupée sous une forme à 6 faces, tel un cristal. Le sceau de Salomon est une étoile à 6 branches, d’où l’importance du nombre 6. 528 => 5 + 2 + 8 = 15 1+5 => 6
La fréquence 528 Hz agit positivement sur les molécules d’eau au niveau cellulaire, provoquant l’élimination des impuretés. Lorsque l’on expose de l’eau à 528 Hz, elle commence à vibrer et forme des amas d’eau énergétique à 6 faces, qui crée la matrice protectrice de l’ADN. Notre corps est composé d’environ 70 % d’eau.
Diapason Om 136,10 Hz
Il correspond à la fréquence de l’énergie du chakra cœur et peut aussi être adaptable à tout le corps. Il résonne avec le « Cosmic Om » Hindou. 136.10 Hz est la fréquence de l’année de la planète Terre, cela signifie la fréquence de la révolution de la terre autour du soleil. Il est accordé pour résonner avec la vibration de l’univers. Il permet de maintenir un calme mental et émotionnel, il soulage les blessures du cœur, harmonise, favorise la compréhension.
C'est celui que j'emploie essentiellement pour lisser les auras.
Diapasons Otto
Les trois diapasons Otto sont accordés sur la fréquence fondamentale de 8 Hz, soit la vibration du battement électromagnétique de la Terre. On parle de résonance ou d'ondes de Schumann. Ils sont reconnus comme étant des diapasons ostéophoniques. Utilisés pour la relaxation, le son entraine un relâchement profond, il agit jusqu'à l’os. Ils vibrent à des fréquences basses, grâce au lest et à la taille des tiges.
En utilisant deux 64hz de chaque côté des oreilles, le son produit est puissant. Ce sont des alliés pour l’ancrage. Les diapasons Otto sont disponibles dans 3 fréquences différentes : 32, 64 et 128Hz.
128 Hz - 64 Hz - 32 Hz
Diapason 128 Hz
Le diapason 128 Hz est " Universel", il peut être utilisé sur tout le corps. Parfait pour travailler sur la mobilité des articulations, le dessus du crâne, de chaque coté de la colonne vertébrale, les plantes des pieds, paumes des mains, sternum, clavicules...
Diapason 64 Hz
Le diapason 64 Hz est complémentaire du 128 Hz, il est possible de les utiliser ensemble. Il va plutôt convenir à la partie inférieure du corps, du bassin jusqu’aux pieds, en passant par la colonne vertébrale (de chaque côté des lombaires, sur le coccyx et le sacrum). Il est réputé activer la circulation sanguine. Il est une octave plus grave que le 128 Hz, plus on descend plus les vibrations seront pénétrantes.
Diapason 32 Hz
Il est très efficace pour le lissage, le nettoyage de l'aura. Il va agir au niveau des systèmes nerveux, lymphatique, du bas du corps : bassin, genoux, pieds. Il est considéré comme le diapason anti douleur par excellence, grâce à ses basses vibrations. Il vibre 32 fois par seconde.