Les Chakras
Notre corps physique est englobé dans des corps subtils (même principe que les poupées Russes).
Quand l'énergie circule facilement, nous sommes en excellente santé : - Physique - mentale - émotionnelle - spirituelle. Lorsque le flot d'énergie est freiné ou bloqué, nous devenons malades.
Plusieurs thérapies peuvent jouer un rôle efficace : - Acupuncture - Reiki - Lithothérapie / litho-énergie. En effet les cristaux ont le pouvoir de faciliter, d'intensifier la propagation de l'énergie, de rééquilibrer les chakras bloqués, décalés, ou fonctionnant en excès.
Chakra : mot Sanscrit signifiant « Roue », désigne un centre énergétique.
Les chakras sont des passerelles qui captent, émettent et transmettent les énergies, indispensables à la vie. Chacun d'entre eux a un mouvement énergétique rotatif (tel un tourbillon), est lié à une glande principale et à une zone du corps. Ils font partie du système énergétique, et sont sous l'influence des corps subtils qui nous enveloppent.
L'énergie rayonne des chakras vers l'Aura, puis réintègre le corps au niveau des chakras. Il y a donc un échange avec le monde "extérieur" et les différents corps : physique et subtils.
Les corps énergétiques sont :
-
le corps éthérique ( rouge - orange)
-
le corps astral ( jaune)
-
le corps mental (vert)
-
le corps causal ( bleu)
-
le corps Bouddhique / Christique (violet foncé)
-
le corps Atmique / Spirituel / Divin (violet clair)
Le sang circule partout grâce aux veines, artères, vaisseaux sanguins, capillaires. De même, l'énergie se déplace à travers les méridiens et les nadis. Les endroits où ils se croisent sont les chakras, ce qui explique leur concentration en énergie.
Les dysfonctionnements des centres d'énergie sont dûs à de nombreux facteurs : Contrariété, angoisse, peur, colère, frustration, chagrin, souffrance, traumatismes pouvant remonter à l'enfance, deuil, manque d'affection, problèmes relationnels, jalousie, injustice, choc physique, émotionnel, karmique...
Les chakras doivent être équilibrés. Il n'est pas bon, non plus, qu'il y en ait en hyperactivité par rapport aux autres. Si l'énergie se déplace moins bien, les organes liés vont s'affaiblir et se détraquer. C'est pourquoi, il est indispensable de ramener l'harmonie énergétique, en purifiant et stimulant le ou les chakras déréglés. Ainsi l'énergie pourra circuler fluidement dans les corps et réguler les blocages et problèmes.
Nous avons sept chakras principaux (et des milliers secondaires), situés du coccyx jusqu'au sommet du crâne. Ces centres d'énergie majeurs, sont localisés le long de l'axe vertébral (par lequel les énergies se propagent) et dans la tête. Chacun est associé à des fonctions spécifiques de notre équilibre général.
Ils sont liés : - aux différents corps subtils - à une glande endocrine - aux organes - à une couleur - un élément - une note de musique - un métal - une planète.
Chaque chakra vibre à une fréquence vibratoire différente. Ceux du bas (rouge et orange) sont plus lourds et lents. Ceux du haut (bleu et violet) sont plus rapides et subtils.
Sens de rotation des chakras
1er Chakra : Chakra Racine / de Base
2ème Chakra : Chakra Sacré
3ème Chakra : Chakra du Plexus solaire
4ème Chakra : Chakra du Coeur
5ème Chakra : Chakra de la Gorge / Centre laryngé
6 ème Chakra : Chakra du 3ème œil / Frontal
7ème Chakra : Chakra Coronal / Couronne
Note : Do
Note : Ré
Note : Mi
Note : Fa
Note : Sol
Note : La
Note : Si
Anne Messager - Litho-énergéticienne à Carantec - Finistère - Bretagne